Quel vin choisir avec des asperges?

Quel vin choisir avec des asperges?

La saison des asperges démarre. Les asperges cultivées en pleine terre sont à nouveau disponibles en abondance.

Il est temps de donner quelques conseils sur le vin. Nous optons pour un vin blanc frais avec un volume suffisant qui présente un certain nombre de caractéristiques communes avec l'asperge: un aspect végétal (herbes vertes) et un petit goût amer.

Un vin basé sur le cépage Sauvignon Blanc est le classique, mais il y a tellement de vins typiquement espagnols qui se qualifient pour cela.


Ce sont principalement les vins Verdejo produits principalement dans la région de Rueda (Castille et León). Ce cépage se caractérise par un piquant rappelant le fenouil ou l'anis et se termine par un fin pamplemousse amer. De plus, les vins issus des cépages Albariño et Garnacha blanca entrent également dans cette liste.

 

 

Vin blanc 1 - Harenna 2019

DO Rueda - Bodegas Garciarévalo

L'Harenna est un vin à production limitée dont les raisins proviennent d'un ancien vignoble de 8,5 ha planté entre 1900 et 1950. Le sous-sol situé à 730 mètres est très sableux et pauvre en matière organique, les vignes doivent donc être très profondes pour trouver de l'eau et des minéraux.

Cépage: 100% Verdejo.

Couleur: un vin jaune paille clair aux reflets verts.

Nez: intense et complexe avec des fruits jaunes mûrs, des agrumes (écorce d'orange) et des éléments végétaux (herbes vertes comme l'anis) et minéraux.

En bouche: en attaque un vin corsé avec une acidité équilibrée et une belle amertume. Fruits jaunes mûrs, agrumes et anis.

Vinification: vendange manuelle et macération pelliculaire à froid à 6 ° C pendant 12 heures. Fermentation aux levures autochtones pendant 21 jours en cuve inox à 15 ° C, suivie d'une période d'élevage sur ses lies d'au moins 4 mois avec bâttonage régulier.

 

 

Astuce: asperges en sauce vinaigrette

Vin blanc 2 - Merian blanco 2019

DO Terra Alta - Cellers Tarroné

Cépage: 100% Garnacha blanca

Couleur: jaune clair avec des reflets verts

Nez: pomme verte, agrumes (citron vert), fenouil, notes florales, minéralité

En bouche: un vin blanc sec à l'attaque fraîche, minéralité, pamplemousse avec une fine amertume

Vinification: Vendange manuelle à partir d'une sélection de vieilles vignes, issues de l'agriculture biologique. Fermentation en cuves inox sous contrôle de température (18 ° C). Elevage sur lies (sur lie) pendant 2 mois avec bâttonage bimensuel.

 

Vin blanc 3 - Abadía San Campio 2019

DO Rías Baixas - Bodegas Terras Gauda

Cépage: 100% Albariño

Couleur: jaune paille

Nez: arômes intenses de fruits tropicaux (ananas, mangue), de poires mûres, d'agrumes (citron vert et pamplemousse), de fleur d'oranger et une belle minéralité.

En bouche: une attaque ronde suivie d'une acidité rafraîchissante et d'élégantes notes d'agrumes, de fruits tropicaux, une touche légèrement salée et un une longue finale à pamplemousse (légère amertume).

Vinification: vendange manuelle. Après une macération pelliculaire à froid de 6 heures, le moût est fermenté dans des cuves de fermentation en acier inoxydable. Pour ce faire, ils utilisent des levures autochtones spécifique à ce domaine viticole. Après stabilisation à froid et filtrage, le vin est prêt pour la mise en bouteille.

 

 

 

Astuce: asperges à la Flamande ou sauce Holandaise

Vin blanc 4 - Eduardo Peña 2019

DO Ribeiro - Bodegas Eduardo Peña

Cépages: Treixadura, Albariño, Godello, Lado, Loureiro

Couleur: jaune paille brillant

Nez: Complexe. Fruits tropicaux mûrs: mangue, ananas et abricots et pêche. Notes d'agrumes, de pomme, de fleur d'oranger, de vanille et de pain grillé.

En bouche: Vin ample et complexe. Un très bel équilibre entre les fruits tropicaux, les herbes vertes (laurier frais) et les notes de vieillissement en chêne (vanille et miel). Finale très longue avec une acidité fraîche et beaucoup de minéralité.

Vinification: macération pelliculaire à 6° C pendant 16 heures, suivi d'une fermentation sous contrôle de température en cuves en inox. Ensuite le vin est élevé sur ses lies fines en barriques neuves de chêne hongrois pendant quatre mois.